BIOGEM sprl - Herboristerie traditionnelle - info@biogem-herbo.com


Quelques mots concernant la gemmothérapie

La gemmothérapie utilise les bourgeons et les jeunes pousses d'arbres et d'arbustes préparées, à l'état frais, par macération, pour obtenir le macérat glycériné.

C'est P. HENRY, un médecin belge, qui créa cette nouvelle méthode et publia ses travaux en 1970 sous le nom de "Phytoembryothérapie". Le médecin français M.TETAU donna à cette méthode le nom de Gemmothérapie, terme qui fut adopté partout.

Les tissus embryonnaires végétaux (bourgeons, jeunes pousses, ...) renferment toute la puissance de la future plante. Ils contiennent plus d'acides nucléiques (information génétique) que les autres tissus, mais également des hormones de croissance, des vitamines, des oligo-éléments, des minéraux et surtout de la sève apportée par l'arbre.

L'extrait gemmothérapique constitue un véritable concentré d'information ; il renferme tout le génie de l'arbre dont est issu le bourgeon. Ainsi, le macérat glycériné de tilleul (Tilia tomentosa) possède les propriétés sédatives liées aux fleurs mais également les vertus dépuratives et diurétiques de l'aubier. Il en va de même pour le bourgeon d'aubépine (Crataegus oxyacantha) qui possède les propriétés du fruit (action sur le muscle cardiaque) et de la fleur (action sur le rythme cardiaque).

La gemmothérapie utilise le totum de la plante sous forme embryonnaire. C'est de la "phytothérapie globale".

Afin de rendre cette phytothérapie embryonnaire plus efficace, il est préférable d'utiliser la macérat glycériné concentré, encore appelé macérat-mère.

Pour en savoir plus :
Cliquez sur l'illustration

mais aussi
Cliquez sur l'illustration

LE MACERAT - MERE : UNE NOUVELLE FORME GALENIQUE EN GEMMOTHERAPIE

LA FORME GALENIQUE CLASSIQUE :

le macérat 1D de la Pharmacopée Française (ex. : Ribes nigrum 1D)

Le procédé de fabrication est semblable à celui des teintures-mères (T.M.) de la pharmacopée française (au 1/10e d'équivalent poids sec de plante dans de l'alcool ). Il s'en différencie par le mélange alcool-glycérine employé pour la macération mère qui s'effectue au 1/20e d'un équivalent poids sec de bourgeon (*). Un macérat glycériné mère est donc 2 fois moins concentré qu'une teinture-mère.
Après cette macération, le macérat-mère de bourgeons est dilué 10 fois dans un mélange eau-alcool-glycérine pour obtenir le macérat glycériné D1 encore dénommé MG 1D (ex : Ribes nigrum 1D).

Cette méthode de fabrication présente plusieurs inconvénients :

  1. Le macérat-mère pharmacopée est obtenu par macération du bourgeon dans un mélange alcool/glycérine, ce qui supprime l'EAU et toute son importance dans l'extraction des principes actifs et la transmission de l'information énergétique du bourgeon.

  2. La dilution de ce macérat-mère dans un mélange eau/alcool/glycérine n'apporte rien au niveau de la 1D. En effet, la 1D ne s'utilise que pour diminuer la toxicité de certaines plantes, par ailleurs souvent préparées sous forme de T.M. En outre, dans une dilution 1D, il doit y avoir dynamisation. Cette dynamisation 1D pose un problème technique lorsqu'il s'agit de gros volumes (plusieurs centaines de litres). A notre connaissance, aucun laboratoire n'effectue cette 1D pour de gros volumes (**).

  3. Les posologies varient en moyenne de 50 à 150 gouttes par jour. Ce nombre de gouttes est fastidieux à compter pour l'utilisateur et la quantité d'alcool ingérée est importante (pas recommandé chez l'enfant!).

    LA NOUVELLE FORME GALENIQUE :

    le macérat glycériné concentré ou macérat - mère (ex. : Ribes nigrum - Cassis - Macérat glycériné concentré)

    Cette nouvelle méthode utilise directement le macérat glycériné concentré (macérat-mère) et pas sa dilution D1.

    AVANTAGES DU MACERAT GLYCERINE CONCENTRE PAR RAPPORT A LA 1D

    1. La quantité totale d'alcool ingérée est 10 fois moins importante que pour l'utilisation de la D1, ce qui s'avère avantageux chez les enfants et les personnes âgées.

    2. Grande facilité d'emploi par le petit nombre de gouttes à compter, le faible volume de stockage(50 ml au lieu de 500 ml!) et la facilité de réaliser soi-même la dilution dans un verre d'eau ou d'ingérer directement le macérat-mère.

    3. La macération-mère s'effectue directement dans le mélange EAU-GLYCERINE- ALCOOL. Les trois solvants participent à l'extraction et à la transmission de l'énergie des bourgeons.

    4. Le prix de vente public du macérat-mère est moins cher en raison de la quantité d'alcool 10 fois moindre par flacon (50 ml à 36% vol. contiennent la même chose que 500 ml de 1D aussi à 36% vol.).

    (*) La gemmothérapie se prépare toujours à partir de parties de plantes fraîches.
    (**) A l'exception d'un laboratoire anthroposophique, qui utilise un système de "balançoire" pour dynamiser environ 10 litres à la fois.

    Copyright BIOGEM : les informations ainsi que les photos reprises sur ce site sont la propriété de la Fédération Européenne d'Herboristerie. Il est interdit de les utiliser sans l'accord préalable de la BIOGEM.

    Bihain 28 - B 6690 Bihain (Vielsalm ) - Belgique
    Tél : 00-32-(0)80 21 68 05 - Fax : 00-32-(0)80 41 82 06 - TVA : BE 0838 015 860